Nous avons donné la parole à Diane GUYODO, Ingénieur Technico-Commercial au sein de TotalEnergies Lubrifiants France pour vous expliquer ce qu’est l’indice de basicité et son rôle.
Un lubrifiant peut contenir une concentration élevée de composés acides pouvant causer l’obstruction du filtre à huile et la corrosion de pièces. La connaissance de l’indice de basicité (TBN) est utile puisqu’il permet d’identifier le moment où il est nécessaire de changer l’huile moteur.
- Qu’est-ce que l’indice de basicité ? (TBN, Total Base Number)
L’indice de basicité est une mesure de la concentration en alcalins* présents dans le lubrifiant. Ces alcalins proviennent des additifs détergents et dispersants qui viennent renforcer les huiles de base.
NDLR : Les additifs détergents et dispersants permettent d’une part de maintenir en suspension les impuretés solides formées au cours du fonctionnement du moteur et d’autre part de garder le moteur propre en évitant les dépôts
* Définition alcalin : il s’agit d’un composé basique, c’est-à-dire ayant un pH supérieur à 7. Les métaux alcalins sont par exemple le sodium, le magnésium ou le calcium.
- Pourquoi est-ce important de le surveiller ?
L’indice de basicité permet de voir s’il reste dans l’huile assez de détergents et dispersants pour neutraliser les composés acides formés lors de la combustion du carburant. Une fois les additifs épuisés, le lubrifiant ne remplit plus sa fonction et les éléments du moteur présentent un risque de corrosion. Cela permet d’identifier quand il est temps de changer l’huile : cet indice est donc très utile et très important à surveiller !
- Est-ce mieux d’avoir un indice de TBN élevé ou bas ?
Il est préférable d’avoir un indice de basicité élevé. Une baisse de l’indice de basicité à l’utilisation de l’huile signifie une dégradation du lubrifiant (causée par la formation rapide de composés acides, due soit à un changement des caractéristiques du carburant, soit à un taux élevé d’oxydation de l’huile).
- Comment l’indice de basicité est mesuré ?
L’ASTM D2896 est la méthode principalement utilisée pour mesurer le TBN.
- Comment surveiller cet indice ?
Pour surveiller le TBN, il suffit d’envoyer un échantillon à l’ANAC, notre laboratoire en Belgique. L’analyse ANAC Transport pour les moteurs Gaz comprend la mesure du TBN. L’analyse ANAC City étudie également cette mesure, quel que soit le type de moteur.
Au-delà de l’indice de basicité, le service ANAC est à la fois préventif et correctif. Grâce à la gamme complète d’analyses d’huiles adaptées à votre activité, l’ANAC établit un diagnostic approfondi de toutes les organes mécaniques (moteur, transmissions, hydraulique) de votre matériel sans aucune contrainte de démontage.
C’est un service recommandé pour :
- S’assurer ponctuellement ou systématiquement du comportement et de l’usure d’un organe à travers l’état du lubrifiant
- Se prémunir à moindre coût des éventuelles pannes et dysfonctionnements
- Optimiser les actions de maintenance conduisant à une plus grande maîtrise du prix de revient horaire
- Apporter la valorisation maximum de la machine lors de sa revente ou reprise.
Nos équipes techniques et commerciales vous accompagnent de la prise d’échantillon à la lecture des bilans et apportent leurs expériences dans la résolution des interventions correctives.
Diane GUYODO
Ingénieur Technico-Commercial au sein de TotalEnergies Lubrifiants
► Consulter la page dédiée au service ANAC pour en savoir plus