03. Logistique TotalEnergies Lubrifiants​

Le transport et la logistique de nos produits lubrifiants​

La distribution des lubrifiants en France

La logistique fait partie intégrante de la chaîne de valeur d’une entreprise. C’est également un point de contact direct avec le client final et donc un facteur important de la qualité de notre service. Par conséquent, elle revêt un caractère stratégique pour TotalEnergies Lubrifiants France. ​

Aujourd’hui notre équipe logistique s’occupe du stockage et de la distribution de nos produits (graisses, lubrifiants et AdBlue®) en vrac et en conditionné.​

Pour le conditionné, la majeure partie de nos produits est stockée sur une plateforme logistique basée à Rouen : EOLE (Entrepôt Optimisé de Lubrifiants en Europe). Cet entrepôt est situé à 3 kilomètres de la principale usine de production de TotalEnergies Lubrifiants, dans la zone du port autonome de Rouen.​

Plus de 200 000 tonnes de produits y transitent chaque année afin de livrer plus de 30 000 clients dans 120 pays.​

Une fois pris en charge sur notre plateforme, les produits conditionnés sont livrés sous 3 jours dans toute la France (hors Corse/Andorre). Pour la messagerie, des plateformes logistiques secondaires de nos partenaires transporteurs, choisis pour leur ancrage local, sont utilisées. ​

En ce qui concerne les livraisons en vrac, généralement plus complexes, elles sont effectuées dans la semaine directement à partir de nos usines (ou nos stockages intermédiaires) si bien-sûr le produit est en stock.​

La transformation du monde du transport

Comme vous le savez, le monde du transport est en pleine transformation et TotalEnergies Lubrifiants doit accompagner ce changement. Mais quels sont les défis majeurs à relever ?​

  • 100% des livraisons en toute sécurité pour nos chauffeurs Vrac et Conditionné ​
  • La décarbonation du transport de marchandises. Elle passe notamment par l’énergie utilisée pour le transport de nos produits : bio carburant comme le biodiesel, GNV, Electricité ou Hydrogène. Si le Gaz Naturel est déjà utilisé depuis 2017 au sein des transports, l’électricité commence à faire son apparition et va prendre une part croissante sur les livraisons courte distance et dans les grandes villes. ​
  • La poursuite vers le zéro papier via EDI (Echange de Données Informatisées) et la digitalisation dans le monde du transport. ​
  • L’humain : le secteur est en proie à des pénuries de personnel en logistique et dans le transport. L’enjeu est de valoriser ces métiers et de les ouvrir au plus grand nombre, mais aussi de limiter tous les dysfonctionnements qui provoquent des aléas logistiques et une désorganisation de la chaine.​​

Les pistes d’amélioration

A l’heure où nous avons pour ambition de limiter l’empreinte carbone de nos activités et vous proposer des solutions pour réussir votre transition énergétique, les retours de produits en usine perturbent l’efficacité globale de notre service et la perte de produits manufacturés. ​

Nous devons éviter les kilomètres parcourus inutiles et la mobilisation des capacités logistiques critiques. Pour rappel, au titre de nos conditions commerciales en vigueur, un retour de produit en vrac est facturé au coût réel de l’opération pour TotalEnergies Lubrifiants, soit 3 000€ par retour (en cas de récidive).​

Des mesures simples peuvent pourtant limiter les retours :​

  • Être présent lors de la livraison  ​
  • S’assurer que le creux dans la cuve est suffisant pour réceptionner l’intégralité de la commande (vérifier que la jauge fonctionne)​
  • Réaliser la prise de commande en ligne sur votre portail client pour éviter les erreurs de saisie de la référence produit​
  • Communiquer tout évènement ou contrainte lors de la prise de commande (heures d’ouverture, accès aux bouches de dépotage spécifiques…)​
  • Garantir un accès simple et sécurisé au camion et au chauffeur lors de la livraison​

Eviter les retours vracs, c’est un gain immédiat pour tous les acteurs de la chaîne logistique en termes de sécurité, de ressources humaines et d’émissions de CO₂.​

La logistique et le transport de demain doivent se construire ensemble dès aujourd’hui ! ​

Bérénice BRUNET

Responsable Service Logistique Lubrifiants France