Au premier semestre de l’année 2023, le secteur du transport routier de marchandises a fait face à une baisse d’activité généralisée, une réalité confirmée par la récente enquête de conjoncture menée par la FNTR. Cette tendance à la baisse semble se prolonger au troisième trimestre, avec un moral des chefs d’entreprise très bas.
Néanmoins, cette période de ralentissement économique n’a pas freiné les efforts du secteur pour s’adapter aux défis contemporains, notamment la décarbonation et l’amélioration de l’attractivité du domaine.
Pour faire face à l’immense défi de la décarbonation les initiatives émergent. Le groupement ASTRE s’est engagé à appliquer le référentiel de Carbone 4 « Net Zero Initiative » pour structurer la décarbonation de ses adhérents.
Un grand nombre d’acteurs ont déjà investi dans leurs premiers véhicules électriques, on peut citer notamment Petit Forestier (1000), XPO (100), Holcim (1000), DB Schenker (53), Kuehne+Nagel (23)…
Les constructeurs continuent d’enrichir leurs gammes et à investir massivement. Scania a inauguré en septembre sa première usine d’assemblage de batteries pour camion électriques dans laquelle il a investi 130 millions d’euro. L’ objectif est clair avec son partenaire Northvolt : créer une batterie d’une capacité de 1.5 milions de km pour couvrir l’intégralité de la durée de vie d’un camion.
Pour relever ces défis, TotalEnergies s’adapte. Outre le développement d’un réseau de recharge pour poids lourds, la société va mener une étude en collaboration avec de nombreux partenaires industriels tels que Enedis, VINCI Autoroutes, Volvo Trucks, Renault Trucks, Mercedes-Benz Trucks, MAN Truck & Bus France, Scania et Iveco au sujet de ces infrastructures de recharges électriques. Concrètement, il s’agira d’identifier les besoins en termes de puissance et d’infrastructures de recharge sur les principaux axes routiers français, pour rendre possible l’usage généralisé des poids lourds électriques et contribuer à la décarbonation du transport routier. Les résultats de cette étude contribueront ainsi à déterminer les futures évolutions sur le réseau électrique.
En parallèle, TotalEnergies Lubrifiants a développé une gamme spécifique de lubrifiants EV qui sera présente sur notre stand à Solutrans.
Cette fin d’année et l’événement Solutrans sera aussi l’occasion de vous présenter une gamme élargie de produits issus de la régénération des déchets, les huiles dites « régénérées ». Aujourd’hui disponibles uniquement pour les huiles hydrauliques, elles seront proposées sur certaines huiles moteur. Avec une émission de CO₂ réduite de 50% et des économies de matières premières associées, nous nous engageons toujours plus à vos côtés pour la diminution de nos émissions de CO₂.