03. Article client

Réunir et TotalEnergies : Une Collaboration Clé pour la Mobilité Durable​

« TotalEnergies est un partenaire clé et historique de Réunir ! »

Premier groupe associatif français de PME indépendantes du transport routier de voyageurs, Réunir rassemble 161 sociétés réparties sur l’ensemble du territoire national. Pris dans son ensemble, Réunir comptabilise 10 500 collaborateurs ainsi qu’une flotte de plus de 10 000 véhicules. Les adhérents bénéficient d’un accompagnement technique et commercial via des constructeurs et des fournisseurs référencés, parmi lesquels TotalEnergies. Revue de détail avec Émilie Choulant, directrice du pôle partenariats et développement durable de Réunir.

Quel rôle joue Réunir auprès de ses adhérents ?

Émilie Choulant : Réunir est un groupe associatif créé en 1998. L’enjeu initial était de rassembler et d’apporter une solution innovante pour accompagner les entreprises dans le développement de leur compétitivité et leur business. Aujourd’hui, l’offre que nous déployons repose sur 6 pôles d’expertise : social et GRH; administratif, financier et assurance; marketing et communication; développement et innovations, opérations; partenariats et développement durable.

Comment intervenez-vous sur les volets partenariats et développement durable ?

É. C. : On compte plus de 40 partenaires référencés : constructeurs de véhicules, fournisseurs de pièces de rechange ou de pneumatiques, acteurs de la collecte et du traitement des déchets, prestataires de logiciel métier… Les partenaires sont indispensables à la performance des entreprises et font partie intégrante de la vie de Réunir. Nous assurons la mise en relation avec les adhérents qui expriment des besoins et, dans le cadre des démarches de référencement, nous évaluons leur capacité à répondre aux attentes : qualité de l’expertise technique, densité du maillage commercial, etc. Chaque année, nous organisons un congrès avec nos partenaires afin de permettre des rencontres directes et de créer du lien autour de projets communs d’innovation ou de développement. S’agissant du développement durable, nous avons élaboré un label sectoriel autour des exigences de la RSE. Sa vocation est d’offrir un cadre pour construire une stratégie globale et structurée et valoriser les bonnes pratiques existantes notamment grâce à un outil d’évaluation spécifique. À ce jour, trois PME ont obtenu le label Réunir RSE et 6 autres vont suivre d’ici fin 2023. L’objectif est d’avoir 50 % des entreprises adhérentes labellisées en 2028. En parallèle de cette politique de labellisation, nous assurons des missions de conseil et d’accompagnement sur des projets spécifiques, par exemple, la mise en place de solutions en lien avec la transition énergétique.

Sur quels sujets travaillez-vous en lien avec TotalEnergies ?

É. C. : Le partenariat avec TotalEnergies revêt un caractère historique puisque nous nous sommes rapprochés en 2012. La direction Lubrifiants France a constitué notre point d’entrée ; la relation commerciale avec cette entité se poursuit aujourd’hui. Un des points fort réside dans le suivi des dossiers par un contact unique, Benjamin Mansiat. En plus d’organiser régulièrement des réunions, qui sont notamment l’occasion de nous informer sur les nouveautés de la gamme, Benjamin sert de relais en direction des autres entités TotalEnergies. Cela nous permet, notamment, d’obtenir des réponses techniques de la part des équipes qui travaillent sur la transition énergétique (Biocarburants, BioGNV…) ou encore sur les enjeux en lien avec la sécurité et la prévention des risques. Il s’agit d’un point primordial pour les adhérents, qui ont besoin de maîtriser leur communication auprès des salariés et des parties prenantes externes. Concernant l’approvisionnement en carburants, les adhérents disposent généralement des stations privées et entretiennent des liens directs avec les fournisseurs. Pour autant, il est arrivé, lors de crises affectant l’offre, de solliciter Benjamin pour être mis en relation avec des contacts susceptibles de faciliter l’accès des entreprises aux produits en situation de pénurie.

Quelles ambitions guident votre action pour l’avenir ?

É. C. : En tant qu’acteur de la mobilité, nos orientations et nos actions sont très largement déterminées par les enjeux environnementaux et particulièrement de transition énergétique. C’est dans cette logique que nous travaillons sur une approche d’achats durables ; les adhérents peuvent ainsi acquérir de nouveaux véhicules plus vertueux en termes d’émissions polluantes et de gaz à effet de serre. Avec TotalEnergies, nous explorons plusieurs pistes qui doivent aussi servir l’intérêt économique de nos entreprises. La réflexion commune porte notamment sur les actions de progrès qui pourraient être engagées dans les domaines de la communication autour des CEE, de l’éco-conception des emballages et de la mise en place des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. TotalEnergies ayant une approche très large et ouverte sur la mobilité durable, notre partenariat nous donne accès à une source d’informations absolument indispensable !

Emilie Choulant
Directrice Pôle Partenariats 
et Développement durable – REUNIR