
Électrification de la mobilité lourde : Enedis et ses partenaires dévoilent les besoins et enjeux de la recharge en itinérance pour les poids lourds électriques
TotalEnergies, en collaboration avec Enedis, VINCI Autoroutes, et plusieurs constructeurs de poids lourds tels que Iveco, MAN Truck & Bus France, Mercedes-Benz Trucks, Renault Trucks, Scania et Volvo Trucks, a publié un rapport détaillant les besoins et enjeux de la recharge en itinérance pour les poids lourds électriques destinés au transport routier longue distance. Ce rapport, qui s’inscrit dans le cadre de la décarbonation du transport routier de marchandises, vise à évaluer et à planifier les infrastructures nécessaires pour soutenir cette transition d’ici 2035.
Les enjeux de l’électrification
Le transport routier représente 90 % des flux de marchandises en France et 7 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour répondre aux objectifs de décarbonation fixés par l’Union européenne, les constructeurs se tournent vers le poids lourd électrique à batterie, une technologie zéro émission à l’échappement. Le succès de cette transition repose notamment sur un déploiement adapté des infrastructures de recharge en itinérance.
Besoins de recharge en itinérance
D’ici 2035, la consommation d’électricité des poids lourds électriques en itinérance devrait atteindre jusqu’à 3,5 térawattheures, avec un pic de puissance de 1,1 gigawatt. Cela nécessitera le déploiement de 10 000 points de recharge pour les pauses de longue durée et de 2 200 pour la recharge rapide sur 519 aires de services et de repos.
Impacts sur les infrastructures
L’analyse montre une forte complémentarité entre les besoins de recharge des poids lourds et des véhicules légers électriques ce qui est une bonne nouvelle. Néanmoins environ 630 millions d’euros d’investissements seront nécessaires d’ici 2035 pour créer une soixantaine de postes de transformation et renforcer/adapter le réseau électrique.
Autre élément, la transformation des places de parking pour poids lourds en points de recharge pourrait entraîner des déficits de foncier. Le déploiement des infrastructures de recharge sur les aires de services et de repos du réseau routier va engendrer une réduction du nombre de places de parking disponibles pour les poids lourds thermiques, dans un contexte de tension déjà existant sur l’occupation des places de stationnement sur certains axes déjà en tension.
Recommandations pour réussir la transition
Pour réussir cette transition, le rapport propose plusieurs recommandations :
- Une planification concertée et une feuille de route partagée, précisant les aménagements à réaliser sur les réseaux électriques et les infrastructures routières aux échéances 2027, 2030 et 2035.
- Des dispositifs règlementaires, administratifs et financiers pour anticiper les demandes de raccordement, accélérer les démarches administratives et optimiser les investissements.
- Des mesures incitatives pour encourager l’investissement privé dans le développement des poids lourds électriques et des infrastructures de recharge.
En conclusion, l’électrification de la mobilité lourde longue distance est un enjeu crucial pour la transition énergétique et l’aménagement du territoire. Les investissements et les efforts de planification concertée sont essentiels pour atteindre les objectifs de décarbonation et assurer une transition réussie vers une mobilité plus durable.