Le choix du liquide de refroidissement pour les poids lourds est crucial, surtout dans le contexte actuel où les moteurs sont de plus en plus compacts et soumis à de très fortes températures. Cette évolution technologique, bien que bénéfique en termes de performance et d’efficacité énergétique, pose des défis importants en matière de gestion thermique et de lubrification.
Le downsizing* des moteurs entraîne une augmentation de la densité de puissance et des températures de fonctionnement. Dans ce contexte, le liquide de refroidissement joue un rôle essentiel pour maintenir la température du moteur à un niveau optimal, prévenir la surchauffe et garantir la longévité des composants. De plus, la réduction de la quantité de lubrifiant disponible accentue l’importance d’un bon choix de liquide de refroidissement, qui permet de dissiper efficacement la chaleur et de protéger les pièces du moteur contre l’usure et la dégradation.
Un bon liquide de refroidissement doit posséder plusieurs caractéristiques clés :
- Haute capacité de transfert de chaleur : Il doit être capable de transférer rapidement et efficacement la chaleur du moteur vers le radiateur.
- Protection contre la corrosion : Il doit contenir des inhibiteurs de corrosion pour protéger les composants métalliques du moteur.
- Stabilité chimique : Il doit rester stable et efficace même à des températures élevées et ne pas se dégrader avec le temps.
- Compatibilité avec les matériaux : Il doit être compatible avec les différents matériaux utilisés dans le moteur et le système de refroidissement.
En choisissant un liquide de refroidissement adapté, les propriétaires de poids lourds peuvent garantir une performance optimale de leurs véhicules, réduire les risques de pannes et prolonger la durée de vie des moteurs. Il est donc essentiel de sélectionner un produit de haute qualité, spécialement conçu pour répondre aux exigences des moteurs modernes et aux conditions de fonctionnement rigoureuses des poids lourds.
L’évolution des réglementations CLP et REACH encourage la commercialisation de nouvelles gammes d’antigel et de liquides de refroidissement plus sécurisantes à l’utilisation. Pour respecter ces nouvelles normes, nous avons reformulé notre gamme Coolelf et lancé 3 produits premium destinés aux poids-lourds:
- Coolelf Neotech, conforme aux exigences de Volvo, Renault Trucks et Iveco
- Coolelf Plus Evo particulièrement adaptée aux exigences des constructeurs allemands
- Coolelf Si-OAT pour des motorisations spécifiques
* En mécanique automobile, le terme anglais downsizing signifiant « réduction de taille » est utilisé pour désigner un ensemble de procédés visant à réduire la cylindrée d’un moteur sans en dégrader les performances tout en améliorant le ratio puissance/litre pour en diminuer la consommation de carburant et les émissions polluantes.
Pour toute demande d’information, merci de vous rapprocher de votre Chef de Secteur.