Chère cliente, cher client,
J’ai le plaisir de m’adresser à vous, pour la première fois depuis mon arrivée sur le poste de Responsable Grands Compte B2B au sein de la direction Lubrifiants France de TotalEnergies.
L’année 2022 n’a pas été de tout repos. Certes, nous avons accueilli avec soulagement l’assouplissement des restrictions sanitaires dues à la pandémie, mais nous avons aussi été rapidement touchés par une inflation record, un contexte énergétique historique et des tensions produits et prix à la fois sur les lubrifiants et les carburants. Ces évènements nous rappellent l’importance des énergies alternatives, plus propres et moins polluantes.
Cette transition énergétique s’inscrit dans la stratégie portée par la compagnie TotalEnergies qui vous accompagne en vous proposant des carburants permettant de réduire vos émissions de CO2 et de nouvelles sources d’énergie comme l’électricité et l’hydrogène pour migrer vers une mobilité plus durable.
Pour en savoir plus sur le contexte actuel, je vous invite à lire attentivement l’interview de Mathieu NAPOLI, Ingénieur d’affaires chez TotalEnergies, au sujet des énergies alternatives émergeant sur le marché du Transport.
Accompagner nos clients vers une démarche de consommation plus responsable et plus sobre est une priorité pour TotalEnergies.
Je pense en particulier à la loi du 10 février 2020 contre le gaspillage et pour l’économie circulaire (dite « loi AGEC ») qui a introduit un nouveau régime de responsabilité élargie des producteurs (REP) applicable aux huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles. C’est dans ce contexte, que l’éco-organisme Cyclévia dont nous sommes adhérents a été créé.
Je vous propose de découvrir le témoignage d’André Zaffiro, Directeur Général de Cyclévia, qui revient sur la création de l’éco-organisme et nous éclaire sur ses missions.
Le projet FALCO, réunissant TotalEnergies et Renault Trucks, montre également l’intérêt que nous avons à proposer une optimisation globale de tous les composants d’un poids-lourd dont l’objectif est de réduire votre consommation de carburant. Les résultats du projet sont parlants avec une réduction de 12,5% la consommation de carburant, je vous laisse découvrir cette réussite en vidéo.
Enfin j’ai le plaisir de vous faire découvrir notre huile moteur dernière génération : la Rubia Optima 3500 qui vient remplacer la Rubia Tir 9900 bien connue du monde du Transport.
Pour finir, découvrez un nouveau format pour en savoir plus sur les graisses, leurs particularités et ce qu’il faut en retenir.
Je vous laisse partir à la découverte de ce nouveau numéro et vous souhaite bonne lecture,
Bertrand Hatier
Adjoint Directeur Entreprise & Responsable Grands Comptes