01. L’édito

L’édito

Chers lecteurs, chers clients et partenaires,

C’est avec plaisir que je m’adresse à vous pour ouvrir ce nouveau numéro de votre newsletter transport.​

J’ai à cœur avec ces quelques mots de vous présenter la fonction support et néanmoins clé de notre ligne métier monde lubrifiants transports dont je fais partie en tant que chef de marché Transport.​

Le marché professionnel est le segment le plus grand du marché des lubrifiants, avec une PDM d’environ 35%*. Bien que l’arrivée des nouvelles technologies aura un impact sur les volumes, nous attendons qu’au niveau global, et en particulier en France, le marché continue d’être relativement stable d’ici 2030 (en volume et en valeur).​

Le rôle de la ligne métier est clé dans la structure de TotalEnergies Lubrifiants :​

  • Nous portons la responsabilité de notre marque Rubia au niveau mondial, en définissant sa stratégie et en gérant tous les aspects opératifs afin d’avoir une gamme de produits la plus performante et compétitive possible pour nos clients : Evolutions, nouvelles références, homologations et normes, marketing…​
  • Nous sommes aussi responsables de la stratégie globale auprès des constructeurs de poids lourds (OEMs), en négociant les accords globaux avec ces derniers et en coordonnant le business lié avec nos filiales.  Ces accords vous garantissent notamment d’avoir des produits adaptés et porteurs des homologations nécessaires. ​
  • Nous accompagnons les différentes filiales du groupe TotalEnergies dans leur développement commercial, et particulièrement en France où la marque a une présence et un socle de clients très significatifs.​

La transformation actuelle du marché et la transition énergétique nous demandent d’être plus proactifs que jamais. Nos clients commencent déjà à recevoir des camions hybrides et/ou électriques, ce qui nous conduit à adapter notre gamme de produits et services à ce type de nouveaux véhicules. Aujourd’hui nous travaillons sur différents projets pour répondre à cette transformation : on peut citer par exemple, la nouvelle gamme Rubia EV récemment lancée pour les véhicules hybrides et électriques, avec des produits spécifiques qui permettent de refroidir les batteries afin d’augmenter leur efficacité et réduire le risque d’emballement thermique, ou encore la collaboration avec les OEMs sur le développement des différentes sources d’Energie comme l’hydrogène ou les carburants dits soutenables/durables.

L’aspect Climat est très présent dans notre feuille de route. Nous incorporons des huiles de base re raffinés issues des huiles usagées (RRBO) dans notre gamme de produits, avec un élargissement prévu de la gamme qui en bénéficie, ce qui nous permettra de réduire l’empreinte carbone de nos produits (CO₂). Nous travaillons aussi avec l’équipe Climat de TotalEnergies Lubrifiants sur d’autres projets pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO₂ de la compagnie en 2050.

L’optimisation du TCO, ou Coût Total d’Opération des poids lourds est stratégique pour nous et nos clients, et a toujours été une de nos grandes préoccupations. Pour cette raison, en plus de vous proposer nos produits Rubia Fuel Economy (en partie éligibles aux CEE), nous travaillons avec les équipes pour booster l’implémentation des différents services focalisés sur cet aspect : LubAnac, LubPilot SmartTank, LubConsult Fleet, etc.

Nous serons présents au salon SOLUTRANS accompagnés par toutes les équipes impliquées dans les nouvelles énergies (Bio Gaz, électricité, Hydrogène…), pour continuer à écrire ensemble les mobilités de demain. On espère vous y croiser nombreux! Vous trouverez en fin de ce numéro les détails concernant notre présence.

Je vous souhaite une bonne lecture,

* Source : IHS Markit (LubDemand Dec 2022)

Tomas Campos
Global Market Segment Manager – TotalEnergies Lubrifiants France